Une bonne préparation permet d’éviter les ennuis ultérieurs.
Cette règle de base est en réalité applicable à toutes les décisions d’achat. Les émotions jouent toutefois un rôle majeur, en particulier lors de l’achat d’une voiture de collection, et des défauts non identifiés peuvent plus tard générés de la colère et des charges financières. Sans inspection préalable du véhicule, des précautions particulières doivent être prises.
Voici quelques conseils lorsque vous inspectez une voiture de collection:
- Informez-vous sur le modèle.
Des informations sur l’histoire du modèle, l’équipement et les conseils d’achat peuvent être trouvées dans des ouvrages spécialisés, des magazines, en ligne ou dans les clubs de marques respectifs.
- Si possible, n’inspectez pas un véhicule de collection seul.
Il est préférable d’être accompagné par un conseiller expert. En général, il est judicieux d’appliquer le vieux dicton selon lequel quatre yeux en voient plus que deux.
- Procédez de manière systématique lors de votre inspection.
Dressez une liste de contrôle des choses que vous souhaitez vérifier ou aborder avec le vendeur. Ce «fil rouge» permet de s’assurer que les points importants ne sont pas oubliés. - Informez-vous également sur le lieu où le véhicule peut être inspecté.
Y-a-t-il la possibilité d’y inspecter également le dessous de caisse? Évitez les inspections lorsque l’éclairage est insuffisant.
- Faites attention aux transformations et aux écarts par rapport à l’original.
Il y a des signes de réparations et de la survenance d’accidents.
- Vérifiez les documents du véhicule.
Est-ce que tous les documents pour l’immatriculation du véhicule sont présents? Pour les voitures de collection, les documents manquants peuvent entraîner beaucoup de temps, de frais et de problèmes, s’ils doivent être retouvés.
Renseignez-vous sur l’histoire du véhicule. Existe-t-il des factures d’achat d’origine, des livrets d’entretien ou des factures de réparation?
Un dernier point mais crucial concerne le prix d’achat
Le prix demandé correspond-il à l’état du véhicule? Si vous ne vous sentez pas sûr à 100% lors de l’achat d’une voiture de collection, nous vous recommandons d’obtenir l’aide d’un expert, au moins pendant la phase finale de la décision d’achat. Les frais sont assez raisonnables comparés au risque financier consécutif à une mauvaise prise de décision.
Demande d’offre - c’est aussi simple que cela
Vous souhaitez recevoir une offre sans engagement?
Saisissez tout simplement les données de votre véhicule dans le formulaire.
Nous vous ferons parvenir une offre dans les meilleurs délais.